top of page

« Le yoga est avant tout un état. »

Le yoga de sa racine sanskrite « YUJ » signifie « unir », « relier »; c'est un état qui relie au Soi, à notre nature véritable, tout comme le sommeil ou l’état de veille sont d’autres états. Comme l’explique Michèle Lefèvre, aussi enseignante de yoga « on confond souvent la forme (les pratiques) du yoga avec l’état de yoga. Or l’état de yoga ne peut pas s’apprendre, il peut seulement s’expérimenter... L’état de yoga n’est pas un concept mental mais un vécu. Un vécu est quelque chose d’intime et d’unique, qui se vit en fonction de ce que l’on est, à un moment donné. » Le rôle du hatha yoga, de sa pratique, est d’apprivoiser le mental, pour le stabiliser, et lorsque celui-ci est stabilisé, l’état de yoga se produit. (Tara Michaël « les voies du yoga »)

Et le yoga a ceci de merveilleux, c’est qu’il nous prend exactement là où nous en sommes. Que l’objectif soit celui d’un travail physique, psycho-corporel, énergétique ou d’éveil, il agit selon l’intention et la « présence d’âme » que nous mettons dans notre pratique. Ainsi, il permet parfois d’opérer de petits miracles, sur les cellules, les tissus, la santé, ou encore sur des strates bien plus profondes et subtiles. (Michèle Lefèvre)

En Inde, on explique qu'action, émotion et intelligence sont les trois chevaux qui tirent le chariot qu’est le corps. Ils devraient travailler en parfaite harmonie. Alors seulement le chariot se déplacera sans difficulté. Le yoga intégral vise à développer la tête [connaissance, sagesse], le cœur [l’amour et la compassion] et la main [l’action juste].

Le yoga nous permet de créer du lien entre notre corps et notre esprit, en développant une attitude juste. Il nous permet de ne plus regarder notre corps comme un étranger, mais d’adoptez une approche amicale à son égard. Il nous permet de développer une attitude différente dans laquelle une nouvelle intelligence, non imposée par l'autorité, mais née de l'intérêt, de l'attention et de la sensibilité, émergera et dans laquelle le corps et l'esprit, fusionnés en une seule action, collaborent ensemble.

​​

 

En regardant notre corps, en l’écoutant, en observant ses besoins et ses demandes, en s’amusant, nous devons sensible, et être sensible c’est être vivant.

bottom of page